LA REVOLTE DES MICROS


de Jean-Luc Berçot


INTRODUCTION

Jean-Luc Berçot a eu la bonne idée de diviser l'espace scénique en 2 parties : un espace pour les ordinautes (logiciels, souris, tout ce qui vit dans l'ordinateur) et un espace réservé aux humains.
Partant de ce principe, tout est possible; par exemple, on peut lire au début de la pièce: "Quand Paulette (la secrétaire) secoue la souris, celle-ci (sur scène) sursaute et se déplace". On voit donc la secrétaire faire des fautes d'orthographe et le Traitement de Texte se plaindre de l'autre côté... N'est-ce pas une bonne idée???




L'HISTOIRE

31 DECEMBRE 1999 (acte I)
La petite entreprise de prothèses dentaires, "l'Agence Yves" travaille beaucoup sur ordinateur. Grâce à son logiciel de D.A.O. (Dent Assistée par Ordinateur), les affaires marchent plutôt bien.
Mais son patron est inquiet. Comment son entreprise fortement informatisée va-t-elle passer le cap de l'an 2000? Le fameux "bug" de l'an 2000 va-t-il frapper?
Les humains travaillent de leur côté et les logiciels exécutent docilement les ordres qu'ils reçoivent. Cependant, un virus (Herpès) fait son apparition perturbant le bon fonctionnement de l'ordinateur.
Le curé effectue une visite car il veut changer son dentier.

01 JANVIER 2000 (acte II)
La passage à l'an 2000. Les 12 coups de minuit. fête des logiciels interrompue par l'arrivée d'Herpès le virus informatique, qui incite les logiciels à se rebeller contre le système des humains.

02 JANVIER 2000 (Acte III)
Les humains reprennent leur travail normalement.Mais, un vent de révolte souffle sur les ordinateurs. Minnie la souris et ses amis logiciels vont-ils continuer à servir docilement les humains?




LES PERSONNAGES


LES ORDINAUTES

ALAIN TELLO, le traitement de texte :
Il parle un langage chatié, est un peu prétencieux et imbu de lui-même. Il est un peu coincé, ne supporte pas la vulgarité.

ALAIN TERET, le tableur :
Il effectue des travaux de chiffres (compta, budget). Il est précis, minutieux, il fait bien son travail.

MINNIE, la souris :
Elle est vive, rapide. D'un caractère gentil, serviable, elle est naïve. C'est une exécutante obéissante.

ALAIN TERNET, le surfeur :
Sympathique frimeur, c'est un gamin, un adolescent. Il préfère aller sur des serveurs ludiques plutôt que d'aller consulter les cours de la bourse.

HERPES, le virus :
Sale, repoussant, vulgaire, ne cherche qu'à perturber le bon fonctionnement de la machine.


LES HUMAINS


LE PATRON, Monsieur Yves :
Il est passionné par son travail et il lui arrive de prendre quelques délires. Il a tout investi dans sa société.

PAULETTE, la secrétaire :
Une espèce de nunuche, de cruche, amoureuse de Gérard. elle n'accorde pas une grande attention ç son travail, elle s'en fout.

GERARD, le technico-commercial :
Le représentant, "beauf" qui aime bien boire un coup. Il aime bien s'amuser, faire la fête surtout quand elle est arrosée.

LE CURE :
Allumé, illuminé, très pénétré de sa mission. un peu mystique, mystérieux.




CONTACT


Ecrivez-à : yafa@club-internet.fr
Présentation du presse book sur demande.
Dates des prochaines représentations sur demande également.


ATTENTION! Cette pièce a été déposée auprès de la S.A.C.D. (N° 95630) le 24 Novembre 1997; il est strictement interdit d'utiliser son histoire (paraphrase), son idée (le virus, les ordinautes, etc...) sans l'autorisation écrite de l'auteur!