RECETTE FACILE POUR LA CREATION D'UN SPECTACLE OU D'UNE PIECE DE THEATRE.

Une recette particulière à prendre au second degré.

Voici à l'usage des débutants ou des amateurs qui veulent se lancer dans la création théâtrale, une recette très facile qui leur permettra de créer leur propre spectacle.

Pour cela, prenez quelques ingrédients de base :
Alors, tout d'abord, prenez un auteur. Prenez le bien frais, pas trop verbeux, et de préférence imaginatif. Donnez lui à manger. Un bon auteur est un auteur bien nourri. Alors, pour l'alimenter, soit vous prenez des thèmes d'actualité : politiciens véreux (pléonasme), pots de vins (vous n'aurez que l'embarras du choix), le PACS, la fécondation in vitro... ou alors des thèmes maintes fois exploités, mais qui fonctionnent toujours bien si on sait en utiliser profit : mari cocu ou vice versa, ou les 2 à la fois, ou bien des thèmes classiques sur la jalousie, le pouvoir, les choix cornéliens (ça, ça marche bien) : par exemple : je suis un militant écologiste et ma fiancée est la fille du PDG de Total (alors ça, c'est vachement Cornélien). D'ailleurs, c'est un sujet qui devrait faire marrer (noir).
Si vous trouvez un très bon auteur, il pourra faire une combinaison de tous ces thèmes : une militante lesbienne écologiste (fille du ministre communiste des transports) envisage de signer un PACS avec la fille du PDG de Total (tendance RPR voir pire !) et songent, de concert, à une fécondation in vitro. Reste à trouver un donneur. Elles songent à un enfant (noir), par solidarité avec les victimes de ladite marée (noire). Mais, laquelle des deux portera l'enfant ? Choix cornélien. Sachant que le PDG de Total trompe sa femme avec la magnifique jument (noire) du ministre des transports, voyez quel profit un auteur peut tirer de cette situation, certes peu banale.
Quoique...

Donc, maintenant, vous avez choisi votre auteur. Très bien. La pièce est écrite. Formidable. Vous avez presque fini.

Il ne vous reste plus qu'à trouver un metteur en scène. Donc, vous pouvez recommencer votre marché. Alors, un metteur en scène, c'est extrêmement simple et facile à trouver. Il ne nécessite que quelques qualités de base. Il faut qu'il soit autoritaire et qu'il sache se faire obéir (toutefois, un excès d'autorité nuit (noire) ). Alors, autoritaire, mais pas trop. Il faut qu'il soit imaginatif, crédible, à l'écoute des acteurs (mais pas trop quand même sinon c'est le bordel). Il faut qu'il soit patient et exigeant, qu'il prenne en compte les états âme des acteurs, des retards, des textes non appris, des problèmes personnels. Mais, il ne faut pas qu'il accepte tout non plus. Qu'il soit celui qui donne la direction mais sans ternir la créativité des comédiens. Qu'il soit, aimable, patient, ferme, qu'il ait les nerfs solides. Qu'il soit l'animateur, le créateur, celui qui va donner la vie à un texte. C'est un accoucheur, une sage-femme (ou homme). Alors, vous avez trouvé celui qui a donné la vie à ce nouveau texte ?
Le plus dur est fait. Il ne reste plus qu'à choisir celles et ceux qui vont jouer dans la pièce, à faire le casting.

Le choix des comédiens est pratiquement la dernière étape de la création. Le plus dur est derrière vous. Si vous êtes un homme et si votre pièce nécessite quelques jolies femmes, le casting n'en sera que plus agréable. De même, si vous êtes une femme, allez chercher du coté des Chipendels ou autres gigolos.
Les actrices et acteurs que vous choisirez devront répondre aux quelques qualités suivantes : ponctualité, suivi des directives du metteur en scène, bien entendu, ils ne feront aucun caprice et connaîtront tous leur texte avant de venir répéter. Elles et ils seront humbles, obéissants mais force de proposition quand même, toujours souriants, ils prendront le même enthousiasme à répéter 20 fois la même scène. En aucun cas, il ne douteront de la qualité du metteur en scène et ils accepteront tous les écarts de celui-ci, même si le dit metteur en scène se met dans une colère (noire).

Voilà, tout est dit, tout est fait. Votre pièce ou votre spectacle est fait. Mais certains esprits malfaisant et chipoteurs diront qu'une pièce de théâtre sans théâtre n'est pas une pièce. Dans un souci de mansuétude et afin de calmer les esprits, admettons qu'ils n'ont pas tout-à-fait tort. En effet, le fait de jouer la pièce n'est pas aussi anecdotique que l'on pourrait imaginer et sans penser à mal, trouver un espace pour jouer serait susceptible de faciliter les choses, en tout cas de satisfaire les légitimes aspirations de l'auteur, du metteur en scène et des comédiens.

Il vous faut donc maintenant trouver un endroit pour présenter votre création. Ce n'est plus qu'une formalité. Il y a certainement une centaine de théâtre ou de salles de spectacles qui attendent impatiemment votre arrivée et qui vont vous ouvrir leurs portes.

Ce n'est pas compliqué, ils vous attendaient. Maintenant, vous êtes là, il n'y a plus qu'à concrétiser.
Je passe sur quelques directeurs de théâtre méfiants et soupçonneux qui vous demanderont si vous avez des références, si vous avez déjà présenté d'autres pièces ou spectacles, ou bien vous trouverez d'autres directeurs mesquins ou mercantiles qui vous demanderont si vous avez des sponsors, un budget et si vous vous êtes occupés des affiches, des relations presse, etc.
Ne vous laissez pas arrêter par quelques prétextes futiles et fallacieux de ces quelques êtres aigris et jaloux de votre talent et qui ne vous arrivent pas à la cheville. Persévérez et continuez votre chemin, et vous verrez bien qu'une MJC ou une salle des fêtes de banlieue vous ouvrira grand les portes. D'ailleurs, il y a toujours quelques dates de libres dans une programmation. Prenez le 29 février par exemple. Je serais curieux de connaître les programmations des théâtres ces 2 ou 3 dernières années les 29 février. Vous voyez bien qu'il ne faut pas se décourager.


Alors, la tête haute, vous pourrez enfin présenter votre œuvre. Enfin, juste après le réglage de 2 ou 3 détails finaux : le son ,la lumière, la régie, les costumes, j'en passe et des meilleures.

Mais, vous êtes presque arrivés. Encore un petit effort, on y est. Le spectacle est réglé, vous avez trouvé un théâtre ou une salle, le texte est magnifique, la mise en scène au cordeau, les comédiens sont au top, la sono est bien réglée, l'éclairage est bon.

Bravo ! Il ne vous reste plus qu'à remplir la salle. Vous pensiez que votre talent (le mot est faible, je devrais plutôt dire votre génie), allait remplir la salle. Mais, qui connaît et reconnaît votre talent ?

Alors, là, je me permets une suggestion : sachant qu'un acteur a de la famille et des amis, et sachant que certains de ceux ci poussent la générosité, voire l'abnégation à sacrifier une de leur soirée ou après midi (alors que le programme TV est particulièrement passionnant ce jour là), à, par solidarité, venir applaudir avec une conviction non feinte (enfin presque) leur fils, conjoint, parent ou ami, n'hésitez pas à monter des spectacles avec un maximum de comédiens. Sachant que le nombre de spectateurs est directement proportionnel au nombre de personnages présents sur scène, n'hésitez pas à monter des projets ambitieux en terme de casting. Même, si le metteur en scène doit s'arracher les cheveux.

Alors ? Vous avez rempli la salle ? Formidable ! Vous voyez bien, c'était facile.

Enfin, facile... Qui a dit que c'était facile ?

En tout cas, bon courage, et que ce texte ne vous donne pas des idées... noires.


Amicalement,

Jean-Luc

Tous droits déposés pour tous pays.