UN OPERA-GOSPEL
POUR L'AN 2000

 

 

L'IDEE

Le diocèse de Versailles (78) a décidé d'emmener une centaine de jeunes de 18-35 ans à Rome pour les JMJ 2000 en les faisant participer à un projet qu'ils voulaient beau et à la hauteur de leurs espérances...
Béatrice Duflocq a été convoquée à plusieurs réunions avec les têtes du diocèse : elle a été choisie pour organiser le projet... oui, mais quel projet ? Un spectacle musical semble l'intéresser, les jeunes chanteraient et danseraient sur une musique inédite...? Pourquoi pas? De toutes façons, ce projet se veut être celui des jeunes : ils seront les seuls sur scène ! L'idée est donc là, reste à savoir avec qui ? sur quoi ? pour qui ? quand ? etc... Nous sommes en Février 1999 et le squelette est à peine dessiné : il faut faire vite !


CONTACTS

Pour plus de renseignements, écrivez-nous !

SUIVI DES EVENEMENTS
Grimace tiendra à jour cette page au fur et à mesure des évènements pour mieux vous tenir au courant de ce projet.

 

FEVRIER 1999 - Béatrice rencontre Max Zita, compositeur professionnel, qui dirige une chorale de Gospel... elle lui parle du projet, il est emballé !

MARS 1999 - Elle rencontre Alain Alexandre, danseur professionnel, ayant travaillé avec Béjart et d'autres grands de ce domaine. Il croit au projet et décide de mettre en place la chorégraphie.

AVRIL 1999 - Le projet se dessine peu à peu : Tournent autour de ce spectacle déjà 2 professionnels, l'un composera les musiques et entraînera 60 jeunes choristes, l'autre créera la chorégraphie et répètera avec 20 jeunes danseurs, plusieurs prêtres s'intéressent à l'évènement : on parle beaucoup du projet sans trop savoir ce qui se passe réellement...

MAI 1999 - Le projet prend forme, Isabelle Frachon, mère de 3 enfants, en entend parler et se fait connaître... il faut bien quelqu'un pour écrire les paroles !

JUIN 1999 - Certains textes d'essai pour présenter son travail font leur apparition.
Béatrice contacte Carl Hallak (18 ans)... un jeune qui écrit du théâtre, un souffle plus jeune pour le spectacle ? Elle lui parle du projet et, emballé, il accepte de co-écrire le spectacle avec Isabelle.

Début JUILLET 1999 - Béatrice organise une retraite de 2 jours avec une dizaine de jeunes (18-25 ans), le Père Leborgne, Isabelle et Carl, pour mieux comprendre ce que les jeunes attendent de ce spectacle et commencer à décrire une histoire...
Isabelle et Carl reconstitue une histoire qui serviraient les souhaits des jeunes. Il reste plus qu'à l'écrire sous forme de 15 chansons... ils ont jusqu'à début septembre pour le faire !

ETE 1999 - Isabelle et Carl restent en contact en s'envoyant leurs textes... le spectacle se dessine avec un manque d'unité évident. Ils préfèrent attendre que tout soit terminer et d'être en face l'un de l'autre pour régler le problème.

FIN AOUT - Les auteurs ont terminé toutes les paroles, il ne reste plus qu'à unifier le tout !

6 SEPTEMBRE 1999 - Ils se réunissent (seulement tous les 2) et modifie le plan du spectacle pour mieux faire face au problème. Coupures, et suppression de chansons, tout pour que ça marche.

9 SEPTEMBRE 1999 - Le Père Olivier Leborgne lit les textes, le spectacle en entier... c'est l'occasion de modifier encore un peu le plan pour que tout marche... Le spectacle, côté paroles, et d'après les auteurs, semble près !

14 SEPTEMBRE 1999 - Isabelle, Béatrice, le Père Leborgne, Carl et nos deux professionnels se réunissent : les auteurs présentent le spectacle au reste de l'équipe... ils liront et diront ! S'organise aussi un Spectacle "Gospel-Danse" avec Alain et Max pour présenter le projet aux jeunes et montrer le genre de spectacle qui sera créé... ce concert aura lieu le 24 octobre et les castings (de danse et de chant) auront lieu 10 jours après...

26 SEPTEMBRE 1999 - Max et Alain ont lu le texte : c'est beaucoup trop long (18 chansons de presque 8 minutes chacune ! ), et le rythme semble être trop allongé... Bernard, poète, rentre en jeu et propose d'aider à retravailler le rythme avec Max.

DEBUT OCTOBRE 1999 - Grimace annonce le projet sur Internet. Le projet intéresse beaucoup de jeunes mais les places sont très limitées... ils sont tous invités à venir découvrir le projet le 24 Octobre

24 OCTOBRE 1999 - "Une heure de Gospel-Danse" se voulait être un concert avec Max et Alain qui aurait permis aux jeunes de découvrir le projet et les professionnels... Max, chef de choeur pour la soirée, arrive avec 5 chanteurs ! Pour du Gospel ça risque d'être un peu maigre ! "Mon but est de reproduire ma chorale avec les jeunes qui seront là ce soir!" Pendant une heure, Alain dansera sur la musique de Max et de son groupe : mais quel groupe ? il a réussi, les jeunes se lèvent, chantent, et frappent dans leurs mains ! Un succès considérable, toute l'Eglise Sainte-Jeanne d'Arc est debout, en train de chanter... Le Père Leborgne parle du projet aux jeunes et on voit dans leurs yeux une flamme brillée : "et moi aussi, je peux le faire, chanter, danser, comme ce soir, sur une histoire, à Rome... moi aussi...". Ils ont tous eu à l'entrée un tract présentant le projet et donnant les coordonnées pour s'inscrire et faire partie du spectacle mais il y avait aussi des fiches de préinscriptions pour les "trop pressés". Franchement, on ne s'attendait qu'à une trentaine de pré-inscritpions ce soir-là, et au double après. Ce soir-là, il y a eu 70 jeunes qui ont voulu y participer : un succès qui a encore montré à l'équipe noyau du projet qu'ils étaient bien, depuis le début, sur la bonne voie...

FIN OCTOBRE 1999 - Les chansons corrigées font leur apparition... Max commence à composer, l'équipe pétille : les castings (chant et danse) sont dans une semaine, le nombre d'inscriptions augmente, certains laissent leur place pendant que d'autres s'y consacrent encore plus, les chansons apparaissent, prennent forme en attendant de prendre vie, le spectacle évolue. En Février 1999, on disait : "le squelette est à peine dessiné : il faut faire vite !"; 6 mois plus tard, on peut dire : "plus que quelques semaines, et le spectacle sera créé". Un coup de chapeau ! Un projet que l'équipe Grimace encourage de vive voix !

NOVEMBRE 1999 - Les rôles sont désormais répartis : ceux qui chantent, ceux qui dansent, ceux qui s'occupent de la publicité, etc... chacun connaît sa place... les premières musiques font leur apparition; c'est un grand moment d'émotion pour tout le monde.

DECEMBRE 1999 - "Last touch" aux textes... les auteurs ont terminé leur travail, ils partent vers de nouveaux projets.
En même temps, les démarches administratives s'accélèrent et tout est bien parti pour partir à Rome en Août 2000... plus que 6 mois !

JANVIER 2000 - Rien à dire, si ce n'est : Bonne Année ! Toutes les esquisses commencent à bouger mais il reste encore du travail : les chansons doivent être toutes terminées pour Février (dernier délai) : le coeur de chacun bat au rythme des répétitions... en même temps, l'organisation a le regret de constater que certains jeunes (trois, très exactement) se remettent en question et laissent tomber le projet en disant un "pas assez de temps" avant de partir... dommage, tant pis !
La Ville de Versailles veut faire rentrer le spectacle dans la programmation du "Mois Molière" (en juin)... c'est une grande satisfaction ! L'effervescence de l'équipe en témoigne !

à suivre...